La norme ISO 20121 est une norme internationale de management certifiable, à la différence par exemple de l’ISO 26000, qui est une norme de principe non certifiable. Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social/sociétal et économique). La norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’activité de l’entreprise/ à l’événement, et de les intégrer à l’entreprise elle-même ou à l’élaboration de l’événement.
Voici les principes de fonctionnement majeurs de la norme :
- Une approche par système de management, adaptée à la structure et à sa façon d’opérer.
- Une démarche participative avec les parties prenantes : identifier et prendre en compte les attentes et les exigences des collaborateurs, des fournisseurs, des participants, des pouvoirs publics, des clients et partenaires etc.
- Une démarche progressive selon le principe d’amélioration continue,
- Une valorisation en interne comme en externe de la stratégie responsable,
- Des actions concrètes.
Une norme pour tout le secteur
La norme ISO 20121 est destinée à tout acteur du secteur événementiel :
- Agences événementielles (spécialisées et grandes agences),
- Organisateurs d’événements (séminaires, salons, congrès, festivals, événements sportifs et culturels…),
- Grands Comptes, TPE/PME,
- Collectivités territoriales,
- Prestataires événementiels (traiteurs, logistique, technique, signalétique…),
- Gestionnaires de lieux événementiels (parcs d’exposition, centres de congrès, lieux de réception, hôtels.).
Elle concerne donc des acteurs de tout type et de toute taille.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’obtention de la norme ?
Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement sous 24h (jours ouvrés), veuillez compléter les informations suivantes :